
La farine biologique est obtenue à partir de graines issues de l’agriculture biologique.
Ce mode de production, respectueux de l’environnement, garantit la non utilisation de produits chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés (OGM), le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.
Le mode de transformation des farines bio a pour objectif de préserver au maximum les qualités nutritionnelles des matières premières.
Les graines peuvent être écrasées dans des moulins à meule de pierre ou dans des moulins à cylindre. Le procédé par meule de pierre, souvent utilisé en bio, permet d’incorporer le germe et une plus grande partie de l’enveloppe, riche en fibres et en minéraux, à la farine.

Farine bio de froment
Le froment est le nom que l’on donne au blé tendre (Triticum oestivum pour les intimes 🙂 )
Cette farine est riche en fibres, vitamines et sels minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, sélénium, vitamines B et E).
Les indices des farines
Vous savez sûrement que l’on attribue des indices aux farines (« Type 110 » ou « T110 », par exemple), mais savez-vous à quoi cela correspond ?
Le grain de blé renferme de nombreux nutriments qui sont principalement localisés dans l’enveloppe et le germe de la graine. Le blé contient notamment de la vitamine E (dans le germe) et des vitamines du groupe B (principalement dans les enveloppes externes).
Plus l’indice de la farine est élevé, moins la farine est tamisée ou raffinée, et plus elle comporte d’éléments nutritionnels et de fibres. Un indice élevé signifie également un faible taux en sucres rapides.
Farines de blé bio et locales en Sologne
Le Locavor de Salbris distribue les farines bio de la Ferme du Chat Blanc située à MAVES dans le Loir et Cher (41), à 72 km de Salbris.
La ferme du Chat Blanc utilise une meule de pierre pour moudre le blé.

Source : Agence Bio – https://www.agencebio.org/