fbpx

Voici quelques recommandations à suivre pour le suivi de vos ventes et la préparation de vos commandes.

En préambule…

Même si vous êtes, en tant que producteur, le vendeur direct auprès des clients, dans leur esprit ils achètent « au Locavor ». Chaque problème (produits manquants, erreurs diverses…) a donc un impact sur l’image de l’ensemble du système ! Bien entendu l’erreur est humaine, et nous avons évidemment aussi notre part de responsabilité là-dedans. L’objectif de ces consignes est simplement de vous fournir quelques instructions et conseils pour améliorer notre fonctionnement !


Au sommaire

Présenter vos produits

Suivi des ventes

Préparation des commandes


Présenter vos produits

Soignez la description !

La saisie de vos produits dans le catalogue Locavor peut être un peu fastidieuse. Mais c’est très important de la soigner ! Ne perdez pas de vue que les clients achètent sans voir les produits, il faut donc les convaincre avec du texte et des photos.

Les clients des Locavor sont par définition attentifs à la qualité de ce qu’ils mangent. Et ils veulent savoir d’où vient ce qu’ils mettent dans leur assiette ! Nous vous conseillons donc :

  • De répéter dans la description de chaque produit son lieu de production / fabrication (car la majorité des clients ne vont pas prendre le temps d’aller lire votre fiche de présentation producteur)
  • De mettre une photo attractive
  • De mentionner tous vos « points forts » (bien-être animal, agriculture raisonnée, entreprise familiale, etc etc…)

1 seul produit et plusieurs conditionnements ? Regroupez !

Quand vous proposez plusieurs conditionnements pour un même produit, ou plusieurs déclinaisons (parfum…), s’il vous plait ne créez pas plusieurs produits ! Cela alourdit inutilement le catalogue et n’est pas clair pour les clients.

Sur la fiche de votre produit, utilisez le bouton « Ajouter un poids / prix » :

Vous pourrez bien entendu continuer à gérer les stocks distinctement pour chaque variante !

Et la présentation finale dans le catalogue donne cela :

Suivi des ventes

La gestion des stocks

Pour chaque produit, vous avez la possibilité d’activer ou non la gestion de stock. Nous vous recommandons vivement de le faire, car il est toujours problématique de vendre plus de produits que ce que vous pouvez livrer.

Produits sans gestion de stock = quantités illimitées
Produits avec gestion de stock

La gestion de stock peut se faire directement dans la liste de vos produits (comme sur les captures d’écran ci-dessus), ou dans la fiche de chaque produit :

Vous pouvez en cours de vente ajuster vos stocks. pensez à tenir compte du nombre de produits présents dans les paniers non finalisés (les commandes qui n’ont pas été encore payées, mais qui sont quand même prises en compte pour le décompte des stocks).


En cas de produits manquants

Quand vous vous apercevez, en cours de vente ou bien à la fin de la vente, que les quantités vendues sont supérieures à ce que vous pouvez fournir, il est nécessaire d’en avertir les clients. Ainsi, ils viennent à la distribution en connaissance de cause ce qui est beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Pour ce faire :

Aller dans le menu « Les ventes » puis sélectionner le bouton « commandes » de la vente concernée :

Dans l’écran qui s’affiche alors, cliquer sur « Modifier les quantités livrées » :

Vous pouvez ensuite modifier les quantités pour chaque client. Cliquez ensuite sur « arrêter la modification des quantités livrées » :

Un message s’affiche, veuillez choisir « Oui avec email » pour prévenir les clients concernés :


La préparation des commandes

Regrouper les commandes par client

Quand un client vous a commandé plusieurs produits il faut dans la mesure du possible regrouper ces produits dans un même contenant. Nous gagnerons un temps précieux lors de la préparation et de la distribution, tout en diminuant le risque d’erreur de notre côté.


Numéroter les commande (en distinguant Vierzon et Salbris)

Veuillez reporter le numéro de la commande sur les produits (ou sur le contenant des produits s’il y en a plusieurs), en indiquant avant le numéro un « V » pour le Locavor de Vierzon ou un « S » pour le Locavor de Salbris.


Classer les commandes

Ce point est surtout important quand la quantité livrée est élevée. Il nous est très utile de récupérer les commandes classées dans l’ordre, ça nous permet de les retrouver facilement et donc de mieux servir les clients.


Merci pour votre attention, et n’hésitez pas à nous faire part de toute remarque pour l’amélioration de notre fonctionnement !

Consignes aux producteurs